Masques feuilles Masques écorce Masques fibres Masques paille Masques tissu


Webstyle produced NavBar

Participation à la 13e session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Port Louis du 26 novembre au 1er décembre 2018 / La 15e édition du FESTIMA se tiendra du 29 février au 7 mars 2020 à Dédougou au Burkina Faso

Participation à la 13e session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Port Louis du 26 novembre au 1er décembre 2018

Du 26 novembre au 1er décembre 2018, ASAMA participe à la 13e session du comité intergouvernemental du patrimoine culturel immatériel https://ich.unesco.org/fr/13com. Cette rencontre organisée chaque année en fin d’année, permet de discuter du devenir des éléments culturels.

Pour cette 7e participation, ASAMA ambitionne intégrer l’Organe d’évaluation. Au cas échéant, ASAMA aura en charge avec des experts d’Etat-parties et ces consœurs d’autres groupes électoraux, la charge d’évaluer les propositions d’inscription d’éléments sur les Listes de la Convention et des demandes d’assistances internationales.

Rappelons que ASAMA a été accréditée en juin 2012. Sa référence d’accréditation est NGO-90209. Sur la base de son rapport d’activité satisfaisant, son accréditation a été renouvelée lors du 12e COM à Jeju en 2017. ASAMA a participé aux :
• 4.GA, 6.GA
• 7.COM, 8.COM, 9.COM, 10.COM, 11. COM, 12. COM, 13. COM

Le Secrétaire Exécutif ASAMA est membre fondateur du comité de pilotage du Forum des ONG PCI. Il est de ce fait depuis la 10.COM représentant du Groupe V(a) au sein du Comité de Pilotage du forum des ONG PCI. Après les premières élections du Comité de pilotage du forum des ONG PCI en 2017, le représentant de ASAMA a été élu Secrétaire Général du Forum des ONG jusqu’au élection du 13e CIG où sera mis en place un nouveau bureau du forum des ONG PCI.

En tant que membre du comité de pilotage, ASAMA a acquis une expérience solide. Elle s’est habituée aux venelles de la Convention ce qui lui permet d’être un digne représentant des ONG africaines au sein de l’Organe d’évaluation.

Cette expérience internationale est renforcée par des actions menées dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention au niveau local. Au Burkina Faso, ASAMA a été facilitatrice lors du renforcement des capacités des équipes d’inventaire et des communautés pour la mise en œuvre d’un inventaire participatif. Elle a été membre du Comité National de pilotage de l’inventaire du PCI au Burkina Faso. Elle a en outre été partie-prenante dans l’élaboration des demandes d’assistance soumises par l’Etat-partie du Burkina Faso. Cette importante implication dans les projets a offert une solide expérience en matière de mise en oeuvre d’instrument de sauvegarde et d’appréciation de plan de sauvegarde.

Vidéos Témoignages d'un festivalier Réseaux sociaux
  Témoignage

VIII. FESTIMA 2014, témoignage suite...

 

Copyright FESTIMA 2015