La 14e édition du Festival International des Masques et des Arts de Dédougou se tiendra du 24 février au 3 mars 2018 à Dédougou au Burkina Faso

Les activités du FESTIMA 2018
1. La parade

Activité inauguratrice, par la parade, ASAMA offrira pour la seconde fois, une vue panoramique de près de 500 masques, dans une longue artère principale de la ville Dédougou.

img1.jpg img2.jpgimg3.jpg

2. Les prestations de masque

Il s’agit de l’activité phare du FESTIMA. Elles sont autant diurnes que nocturnes avec
2 prestation dans la matinée,
2 prestation dans l’après midi
1 prestation dans la nuit
• et ce, pendant 7 jours
• soit 35 prestations
2 sites aménagés avec tout le confort

Au total, 60 sociétés de masques du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo, etc. tiendront en haleine les touristes.

img4.jpgimg5.jpg
III. 3. Forum sur le masque africain

Le forum est l’espace de réflexion sur les problématiques de la sauvegarde et de la conservation du masque africain. Il rassemble différents acteurs dont :
• des praticiens ;
• des chercheurs ;
• des administrateurs culturels ;
• des étudiants ;
• etc.

Pour 2018, 2 panels seront organisés sur masque et développement durable et la valeur ajoutée des manifestations culturelles aux industries culturelles : cas du FESTIMA

img4.png

III.4. Le grand prix ASAMA

Au regard des menaces qui pèsent sur le masque tant pour sa conservation que pour sa sauvegarde, des actions d’émulation et de récompense des bonnes pratiques sont nécessaires. C’est dans cet esprit qu’a été instauré les prix ASAMA.
Le grand prix de la sauvegarde est attribué par un jury international, composé de praticiens, de chercheurs et d’administrateurs culturels.

III.5 L’EXPOSITION

Elle est l’action de veille et d’éveil quant aux risques et menaces liés au masque FESTIMA. L’exposition sur la diversité vient en effet en renfort à l’action du FESTIMA pour sensibiliser les touristes et autres acteurs.
L’action est fortement orientée vers le public scolaire. Il s’agit de faire découvrir à cette jeune frange, la richesse des masques pour une précoce initiation au patrimoine des masques. Au total, 1200 scolaires prendront part à l’action.

img6.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *