ASAMA Lauréate du Prix ​​international de Jeonju pour la promotion du patrimoine culturel immatériel 2020

L’Association pour la Sauvegarde des Masques a été lauréate du Prix internationaux de Jeonju pour la Promotion du patrimoine culturel immatériel. Organisé par la Commune de Jeonju en Corée du Sud, le but des Prix internationaux de Jeonju pour la promotion du patrimoine culturel immatériel est d’encourager les pratiques qui peuvent servir de modèles de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans la communauté mondiale, indépendamment de la nationalité, de l’appartenance ethnique, de la religion, de la race, de l’âge, du sexe ou de tout autre orientation culturelle. Ce modèle de pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel doit inclure toute méthode ou approche efficace. Les prix sont ouverts aux Trésoriers humains vivants (praticiens), aux groupes, aux communautés, aux administrateurs, aux chercheurs, aux ONG et à ceux qui ont apporté des contributions substantielles à la promotion du patrimoine culturel immatériel.

L’Association pour la Sauvegarde des Masques s’est depuis sa création, inscrite dans la lignée d’un plein épanouissement de la tradition du masque et de ces praticiens. Elle accompagne à cet effet, chaque année des praticiens avec des packages de résilience. Avec une politique de sauvegarde axée sur la pleine participation de toutes les parties prenantes à la sauvegarde du masque, ASAMA a fait de la promotion du patrimoine culturel, un levier du développement endogène. Chaque édition du Festival International des Masques et des Arts apporte ainsi un lot d’innovations afin de permettre aux différents acteurs de tirer davantage profit de leur patrimoine culturel. C’est la somme de ces expériences qui a permis à ASAMA d’être lauréate de l’édition 2020 du prix de Jeonju.

L’adage africain dit « qu’une seule main n’applaudit pas ». Autrement dit, ce prix est le vôtre, vous tou(te)s qui avez qu’une manière ou d’une autre joint vos efforts aux nôtres pour atteindre ces résultats sanctionnés par ce prix. La reconnaissance de ASAMA va également à la commune et aux citoyens de Jeonju d’avoir initié ce prix pour encourager les promoteurs du PCI.

Ce prix n’est pas d’un aboutissement, loin s’en faut, mais un défi, une invitation à gravir plus de paliers de la promotion et la sauvegarde du PCI. ASAMA travaillera toujours avec abnégation à transmettre ce patrimoine culturel hérité ou (re)créé tout en en faisant un levier du développement endogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *